Améliorer ses écrits et gagner en vitesse

Notre environnement professionnel est truffé d’occasions d’écrire. Et selon leur degré de sensibilité à la langue française, vos collaborateurs vont en tirer des conclusions. Voilà pourquoi vous tirerez profit d’un audit de vos écrits professionnels : leur cible, leur teneur, leur style.

Le déroulement est simple :
Après un entretien d’une heure visant à établir le tour d’horizon de vos atouts et du temps dont vous disposez pour élaborer vos écrits, je vous propose une stratégie  qui tienne compte des données majeures :

Votre cible

Imaginer votre lecteur Une communication réussie consiste à toucher votre destinataire. C'est pourquoi il s'agit d'identifier ses attendus en terme de communication et d'user du niveau de langue adéquat. Heureusement, la langue française apprécie les formules, ce qui rend les échanges très prévisibles.

Le message

Soigner votre expression Rédiger un message clair et compréhensible consiste dans un premier temps à utiliser les mots justes. Dans tous les domaines techniques, on peut se référer à un thésaurus - un lexique des mots précis et de leur usage. Si le vocabulaire est souvent évident, la nécessité de s'adresser aux non-spécialistes implique des efforts. La solution consiste à prendre du recul par rapport aux habitudes acquises.

Les NTIC

Tirer profit des fonctionnalités Les nouvelles technologies de l'Information et de la Communication se sont fixées pour tâche de nous faciliter la communication. D'un côté, cela facilite les échanges, mais d'un autre côté, cela multiplie les codes et les usages. Savoir choisir entre le courrier postal, l'email, le post, et le SMS entre autres, à bon escient, exige une analyse des fonctionnalités et des habitudes des réseaux.

La veille

Savoir évoluer avec l'actualité Internet nous apporte une grande souplesse dans les usages avec notamment l'apparition de nouveaux dispositifs facilitateurs. Pour anticiper les évolutions de votre métier, il est intéressant de mener une veille sectorielle et de vous tenir informé. Cela est valable également pour vos supports de communication.