Préparer efficacement son épreuve écrite

Difficile de reprendre des habitudes en composition écrite lorsqu’on a quitté l’école depuis longtemps. Et pourtant, c’est essentiel pour amorcer un changement de carrière ou pour faire valoir ses compétences. La formation « Réussir son concours » tire profit de tous vos acquis professionnel et vous permet d’aborder l’examen avec de nouvelles clés dont vous disposez désormais : celles de l’expérience professionnelle.

Le déroulement est simple :
Après un entretien d’une heure visant à établir le tour d’horizon de vos atouts, de vos disponibilités et du matériel dont vous disposez pour votre épreuve d’examen ou de concours, je vous propose un parcours en 4 étapes.

Les critères

Sans savoir où l'on va, on a peut de chances d'y parvenir. La connaissance exacte de l'épreuve, des attendus et des conditions d'examen est déterminante. Elle constitue le point de départ d'une stratégie orientée vers la réussite. Le cas échéant, nous les examinons ensemble pour avoir une idée claire du chemin à parcourir.

Le temps

Prendre le temps en considération S'entraîner efficacement à une épreuve en temps limité, c'est accorder une réelle attention à la gestion du temps. Prise de connaissance du sujet, élaboration du brouillon et rédaction de la copie doivent s'enchaîner de façon maîtrisée. Souvent, le balisage des tâches à effectuer aux différentes étapes aide à réduire le stress puisque l'épreuve est scindée en phases à enchaîner.

Les idées

Faciliter le repérage du correcteur Rédiger pour un correcteur exige une rigueur particulière : le temps et l'attention accordés au devoir visent uniquement la recherche de conformité par rapport aux attendus d'épreuve. Selon la forme de la consigne, le correcteur s'appuie sur des formes de réponses standardisées qui servent justement à mettre en valeur votre approche personnelle. La présentation et la qualité de l'écriture manuscrite sont des cartes à jouer également.

L'expression

Apporter votre valeur ajoutée Plus que la créativité ou l'originalité, ce sont la rigueur et la précision qui priment. En effet, il suffit certainement d'être vous-même pour paraître "original et inventif" au correcteur. L'idée consiste à travailler aussi bien le vocabulaire que la syntaxe pour rendre vos idées facilement accessible. "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement", dit Boileau dans son Art Poétique. Pour améliorer son expression, il s'agit de relire et de s'entraîner à formuler des phrases claires et précises.