Ecrire son livre, le publier, le diffuser

Grâce aux nouvelles techniques d’impression et de diffusion, un simple ordinateur est aussi puissant désormais que plusieurs machines de la génération passée. Les obstacles à l’écriture et à la diffusion sont différents aujourd’hui : comment se repérer dans la jungle de propositions commerciales rivalisant d’avantages ?

La solution est simple. Il s’agit d’identifier précisément le sens du projet d’écriture, d’en mesurer la valeur et l’ampleur et de savoir se positionner clairement en tant qu’auteur.

Pour vous accompagner, je vous propose 4 possibilités de partenariat.

La définition de votre projet

Chaque auteur est unique : chaque livre aussi. Ecrire un livre consiste à faire partager à son lectorat d'intimes convictions ou des fantaisies imaginaires. Qu'importe ! L'essentiel est de prendre conscience de ce que l'on veut lui apporter. Une fois écrit et publié, un livre est libre. Le lecteur en tous cas, est libre de le considérer à sa guise. A l'auteur de s'y préparer en adoptant cette posture. Regard tiers, je procède à une lecture orientée et approfondie, prenant en compte les personnage, l'intrigue, le décor, l'ambiance, aussi bien que les grands mouvements de votre manuscrit.

Le style

Trouver son style Si un livre se lit en quelques heures, ou quelques jours, il s'écrit beaucoup plus lentement, en laissant les idées et les mots parvenir à maturité. C'est en passant par des phases de ecture à haute voix, de réécriture, c'est en laissant puis en reprenant l'écriture, que l'on parvient à trouver le ton juste. En travaillant le style, on met en résonance le fond et la forme des phrases et du récit. La lecture d'autres auteurs et la participation à des ateliers d'écriture peut également être une ressource intéressante.

Le paratexte

Un livre est beaucoup plus qu'un texte Hormis le récit ou le manuscrit en lui-même, le livre se doit d'être composé d'une première et d'une quatrième de couverture, comporter des pages, des chapitres et des parties, un sommaire, un index, tout un paratexte générique. Chacun de ces éléments crée un horizon d'attente qui facilitera la recherche de lectorat, puis la présentation du livre en toutes occasions.

La diffusion

L'aventure Après avoir composé votre ouvrage, il s'agit de revenir à votre statut premier : auteur. Mais cette fois-ci pour répondre aux attentes de vos lecteurs. En effet, le monde de l'édition indépendante suppose un engagement certain des auteurs qui déterminera le succès de la promotion. Il est souhaitable de l'envisager dès la composition du livre pour gagner en cohérence. Cela dit, la promotion est un prolongement de l'écriture de l'ouvrage : son succès réside principalement dans la qualité et le volume de son lectorat.